STOP OU ENCORE ?

.

STOP OU ENCORE ?


En ce jour férié, du 15 août, en pleine période de vacances, c'est peut-être le bon jour pour une pause afin de faire le point (à la ligne).

Plusieurs mois de travail, une centaine d'articles plus les brouillons en attentes, ce qui représente des centaines d'heures de travail.
Je voulais juste transmettre le peu de savoir que j'avais, j'étais sûrement bien prétentieux car au vu des visites, cela n'intéresse pas grand monde.

Une question, vient donc logiquement : Cela vaut-il la peine de continuer ?

Pourriez-vous exprimer votre opinion dans les commentaires, dois-je continuer ou pas ?


À bientôt (PEUT-ÊTRE), et portez-vous bien !

.

samedi 21 décembre 2013

Palais des rois de Majorque

Vue satellite du Palais des rois de Majorque.



Dans cet article, il n'y a pas de carte d'itinéraire pour accéder au site, car le Palais des rois de Majorque est le point de départ vers les autres lieux à visiter, décrit dans ce site.
Pour vous y rendre, vous pouvez regarder l'itinéraire d'un autre lieu à visiter sur ce site, et faire le chemin à l'envers.
Sinon, vous pouvez vous servir de l'image ci-dessus, éventuellement en version carte, en jouant sur les boutons "+" ou "-" situés en bas à droite, pour régler le zoom.
L'entrée du Palais des rois de Majorque se situe Rue des Archers à Perpignan. Vous pouvez même les appeler au 04 68 34 64 93, pour un renseignement.
Merci.


Description

Le palais des Rois de Majorque, Palau dels Reis de Mallorca (ou Castell Reial de Mallorca ou Castell Major) en catalan, est un superbe palais-forteresse du XIIIe siècle, commencé dans un style roman tardif et achevé dans le style gothique. Le faste des chapelles nous montre le raffinement de cette époque.
Construit sur la colline du Puig del Rei, il offre un point de vue magnifique sur la ville de Perpignan, sur la plaine du Roussillon, et sur les montagnes environnantes.
Organisé autour de trois cours de 60 mètres de côté. Il est composé en entrant de la tour des hommages, de la salle du trône (banquets, réception, réunions, ...), et les premiers appartements du Roi lors de la construction.
En face l'entrée la première chapelle dite basse ou de la Reine et au-dessus de part et d'autre de la chapelle haute les appartements du Roi et de la Reine. Sur les côtés se trouvent les communs, les écuries et hangars. Il abrite notamment deux chapelles superposées : une chapelle basse, dite chapelle de la Reine, et une chapelle haute, dite de Sainte-Croix, au très beau portail de marbre rose, qui présente des caractéristiques communes avec la Sainte Chapelle construite quelques décennies auparavant. Ce portail est du gothique visible par un soubassement avec des angles droits et des sculptures bien détachés de la paroi même si le haut de la porte est arrondi. À l'intérieur les fenêtres sont gothiques ainsi que la voûte. La chapelle est accessible de part et d'autre par les appartements de la Reine (à droite) et du Roi ( à gauche). Dans l'alcôve qui cache la porte du Roi se trouve une frise verte qui reprend l'écriture arabe pour signifier Allah " Il n'est de Dieu que Dieu ". C'est un mélange de cultures arabo-hispanique avec une architecture en évolution du roman vers le gothique.

Vous pouvez visiter le site du Conseil Général des Pyrénées Orientales si vous désirez profiter d'une Multitude de photographies, de vue panoramique intérieure et extérieure ainsi que du plan du palais.


Chronologie

Le palais fut commencé avant 1274 par la volonté du roi Jacques II de Mallorque (el rey Jaume II de Mallorca). Sa construction s'achève en 1309. Il a été pendant près d'un siècle le centre de l'éphémère royaume de Majorque.
La citadelle fut développée par Louis XI puis renforcée par Charles Quint et son fils Philippe et ne cédera aux troupes de Louis XIII, qu'après un siège de dix mois, le 9 septembre 1642.
Restauré à partir de la fin des années 1940, ouvert au public en 1958. Il est actuellement la propriété du Conseil Général des Pyrénées Orientales qui y mène encore des fouilles et des restaurations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de limiter la longueur de la liste des commentaires, ceux-ci sont modérés. Les commentaires apportant un plus aux articles seront publiés ou intégrés à ceux-ci.
Les remerciements et encouragements sont bien sûr les bienvenus.

Merci pour votre compréhension.