STOP OU ENCORE ?

.

STOP OU ENCORE ?


En ce jour férié, du 15 août, en pleine période de vacances, c'est peut-être le bon jour pour une pause afin de faire le point (à la ligne).

Plusieurs mois de travail, une centaine d'articles plus les brouillons en attentes, ce qui représente des centaines d'heures de travail.
Je voulais juste transmettre le peu de savoir que j'avais, j'étais sûrement bien prétentieux car au vu des visites, cela n'intéresse pas grand monde.

Une question, vient donc logiquement : Cela vaut-il la peine de continuer ?

Pourriez-vous exprimer votre opinion dans les commentaires, dois-je continuer ou pas ?


À bientôt (PEUT-ÊTRE), et portez-vous bien !

.

mercredi 4 juin 2014

Lieux de légendes catalanes

Page en cours de création merci de votre compréhension et votre indulgence

Notre-Dame de la garde de Marseille vu depuis le Canigou

Lors d'une de mes premières ascensions du Canigou alors que jetait encore enfant, un de mes accompagnateurs me dit la chose suivante :
« J’espère que le ciel sera assez dégagé pour pouvoir voir Marseille et Notre-Dame de la garde. »
Mais arrivé au sommet, cerne il faisait beau, mais une légère brume voilait l’horizon. Quelle déception pour l'enfant que j'étais, mais c'est promis je reviendrai et quand les conditions seront bonnes je pourrai voir Marseille. Ascensions après ascensions, j'emportais des jumelles de plus en plus grosses, mais toujours pas de Marseille. Jusqu'à ce que j'apprenne la vérité. Voir Marseille depuis le Canigou, ne dépendait pas de la météo, ni de la distance (253 km à vol d'oiseau quand même), mais de la courbure de la terre. Même à 2784 m d'altitude on ne peut voir quelque chose à cette distance, c'est impossible mathématiquement.
Mais d'où pouvait bien venir cette histoire. En fait, c'est le Canigou qui est visible depuis Notre-Dame de la garde de Marseille. Ce n'est pas une vue directe, puisque l'on vient de dire que c'était impossible. C'est grâce à un phénomène de réfraction optique (la lumière est déviée lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre. C'est ce phénomène qu'on observe lorsque l'on regarde une paille dans un verre, celle-ci paraît brisée.)
Pour voir le Canigou, en plus d'une bonne météo bien sûr, il faut se positionner sur la colline de Notre-Dame aux environs du 10 février et du 28 octobre lorsque le soleil se couche. Il sera alors possible d'apercevoir ce soleil disparaître entre la silhouette du Canigou et du Trés Vents.
Ce phénomène peut se voir d'autres sites, mais bien souvent les dates changent.

Le pont du diable de Céret

La légende du pont du diable, se retrouve un peu partout en Europe, avec bien sûr une multitude de variante. Voyons les généralités.
Les divers légendes veulent que l'on a demandé au diable de construire un pont qui présente une grande difficulté d’exécution et/ou demande un délai dès plus court. Le diable acceptant à la condition que lui soit offert l'âme du premier qui passera le pont.
L'accort est conclu, et le pont construit. Un animal est alors poussé à traversé le pont, souvent un âne, un chat ou un chien. Le diable se trouve ainsi berné.

L'étang du diable du val de Galbe

Situé sous les pics de Terrers et de Mortiers, ce petit étang semble être une doline de résurgence, sans déversoir ni ru d'alimentation, sa forme d'un ovale presque parfait et les pentes raides de ces berges, ont dû aider à la toponymie.
Encore jeune randonneur, un ancien me raconta lors de ma première montée sur les lieux que je devrais y monter tous les ans. Je pourrai y envoyer au diable tout ce que je veux. Le moyen était simple, il suffisait de prendre une pierre en main, penser fortement à quelqu'un ou quelque chose qui nous dérange, et lancer cette pierre dans l'étang pour l'envoyer au diable. Donc si vous assez un souci, vous savez maintenant quoi faire.
Une autre légende me fut racontée plus tard. Cette légende se serait transmis des anciens bergers au jeune qui débutait dans le métier. Les anciens disaient qu'il ne fallait jamais laisser les troupeaux approcher de l'étang sinon ils ne pourraient plus s'en éloigner et finiraient par tomber dedans où ils seraient mangés par le diable. Il semblerait que le conseil soit fondé, pas à cause du diable mais plutôt à cause des pentes raides autour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de limiter la longueur de la liste des commentaires, ceux-ci sont modérés. Les commentaires apportant un plus aux articles seront publiés ou intégrés à ceux-ci.
Les remerciements et encouragements sont bien sûr les bienvenus.

Merci pour votre compréhension.